BTS Communication

Le Guide

Je veux faire un BTS Communication

Service d'orientation en ligne

Le guide BTS Communication

Le BTS Communication (BTS CE) est un diplôme de niveau BAC+2 qui forme des techniciens spécialiste de la communication en entreprise.

Définition du BTS Communication

Le titulaire du BTS Communication travaille dans les agences de publicité, dans les services commerciaux des grandes entreprises pour assurer la communication des produits, allant de la stratégie, la création, ou encore la promotion. Les étudiants assurent le suivi des actions de communication.

Le BTS Communication remplace le BTS Communication des entreprises depuis 2009.

Les jeunes recrues suivent des cours basés sur la communication, certains étant plus théoriques et d'autres plus pratiques, mais aussi des enseignements généraux. Ainsi, les axes principaux sont la stratégie communicationnelle, les actions appliquée, la psychologie de la communication, l’expression visuelle, l’économie générale et d’entreprise, le droit, les langues vivantes et la culture générale.

Durant leur cursus, les étudiants effectuent au moins un stage en entreprise. Ce stage leur permet de savoir s’ils se rendent dans la bonne voie, mais aussi de rencontrer de professionnels.

Ils terminent leurs études sur le passage de l’examen du BTS, qui porte sur le programme des deux années. Ils doivent obtenir une moyenne d’au moins 10/20, sans quoi ils n’obtiennent pas leur diplôme, puisqu’il n’existe pas d’épreuve de rattrapage. 

Accès à la formation

La formation est ouverte à de nombreux profils, mais il faut avoir un bon relationnel pour réussir dans la communication. Les élèves s’inscrivent sur la plateforme admission post-bac ou se rendent directement dans l’établissement de leur choix pour y remettre leur dossier. Les candidats sont sélectionnés sur dossier scolaire et par entretien individuel. Les profils privilégiés sont ceux des BAC généraux, STG en Communication, ou les BAC pro en rapport avec la communication. 

Que faire après un BTS Communication ?

Les étudiants qui ne souhaitent pas intégrer immédiatement le marché du travail peuvent poursuivre leurs études. Cette option est à privilégier, car les titulaires d’un BAC+2 trouvant un emploi dans le milieu de la communication se font de plus en plus rares. Les étudiants se rendent vers les licences en information et communication à l’université, vers les licences professionnelles ou vers les écoles spécialisées. 

Débouchés après un BTS Communication

Le monde de la communication ouvre de nombreux débouchés dans des domaines variés, de par la pluralité des secteurs dans lesquelles elle est nécessaire. Les professionnels travaillent dans des entreprises de taille plus ou moins importantes, dans le public ou dans le privé. Ils gèrent la communication aussi bien avec l’externe qu’en interne, participent aux actions commerciales en émettant des propositions à leurs partenaires, peuvent organiser des événements, coordonner les activités, etc…

Métiers après un BTS Communication

  • Assistant de communication
  • Assistant événementiel
  • Chargé de relations presse
  • Attaché commercial régies et médias
  • Vendeur d’espaces publicitaires
  • Assistant du responsa
  • Assistant communication
  • Assistant de publicité
  • Assistant commercial

Faire un BTS Communication en Alternance :

Vous souhaitez faire votre cursus en alternance ? C'est à dire que vous êtes la moitié du temps à l'école et l'autre moitié en entreprise.

Retrouvez toutes les écoles proposant le BTS Communication en Alternance.


Programme BTS Communication

Ci-dessous le programme détaillé des cours du BTS Communication :

Matières enseignées
Horaire hebdomadaire
1ère année
Horaire hebdomadaire
2ème année
Enseignement obligatoire


Cultures de la communication44
Langue vivante 1
3
3
Management des entreprises2
2
Economie2
2
Droit2
2
Projet de communication4
4
Conseil et relation annonceur3
3
Veille Opérationnelle2
2
Atelier Production4
4
Atelier Relations commerciales2
2
Enseignement facultatif
Langue vivante 2
2
2
Aide au partenariat22
Accès aux ressources informatiques33

Mise à jour par Marie Soyeux jeudi 24 avril 2014

Recherchez et trouvez votre future école

195 écoles proposent la formation BTS Communication.

Vous pouvez faire le diplôme BTS Communication dans 195 établissements. Veuillez spécifier une région pour afficher les écoles les plus pertinentes.

Recherchez et trouvez votre future école


Copyright © Etudinfo 2008-2014 - Tous droits réservés