BTS Chimiste

Le Guide

Je veux faire un BTS Chimiste

Service d'orientation en ligne

Recherchez et trouvez votre future école

34 écoles proposent la formation BTS Chimiste.

Vous pouvez faire le diplôme BTS Chimiste dans 34 établissements. Veuillez spécifier une région pour afficher les écoles les plus pertinentes.

BTS Chimiste : programme, débouchés et poursuite d'étude

BTS Chimiste : programme, dbouchs et poursuite d'tude

Définition du BTS Chimiste

Le BTS Chimiste est une formation de niveau BAC+2 qui forme les étudiants à l'accomplissement d'activités industrielles et de laboratoire, concernant l'élaboration de substances et l'analyse de produits chimiques.

Les cours sont partagés entre des enseignements pointus, tels que l’analyse et les technologies des systèmes, les sciences et technologies de l’habitat et de l’environnement, des matières plus pratiques telles que les techniques professionnelles, et d’autres plus classiques comme les sciences physiques, les mathématiques ou encore les langues vivantes.

Durant leur parcours, les étudiants ont un stage en entreprise à effectuer, qui leur permet de faire leurs premiers pas en laboratoire, mais aussi de s’assurer de la voie qu’ils prennent.

La formation se termine par l’examen du BTS, qui décerne un diplôme de Chimiste. Les étudiants doivent avoir la moyenne dès la première session, car il n’existe pas de rattrapages. 

Accès à la formation

Les étudiants déposent leurs candidatures auprès des établissements de leur choix, où se rendent sur la plateforme admission post bac. Ils sont sélectionnés sur dossier et par entretien de motivation. Les plus recherchés sont les bacheliers S et STL (chimie de laboratoire et procédés industriels). 

Que faire après un BTS Chimiste

Le rôle principal du BTS est d’intégrer au plus vite les étudiants dans la vie professionnelle, mais certains diplômés préfèrent tout de même poursuivre leurs études. Ceux ayant obtenu les meilleurs dossiers peuvent décider de se rendre en licence, en licence pro, ou en classe préparatoire pour intégrer une école d’ingénieur. 

Débouchés après un BTS Chimiste

Les débouchés se situent dans les industries chimiques, la production de matières plastiques, de produits pharmaceutiques, la préparation et le contrôle des produits chimiques pour l'analyse. Il est expert et travaille de l’élaboration à l’analyse des produits. Pour cela, il vérifie leur conformité aux prévisions, anime les équipes, met au point des protocoles expérimentaux ou identifie de nouveaux besoins pour ses produits. Il a beaucoup de responsabilités et une action très large.

Métiers après un BTS Chimiste

  • Webdesigner
  • Illustrateur
  • Commercial
  • Céramiste
  • Responsable logistique
  • Modeleur
  • Technicien chimiste
  • Technicien contrôle qualité
  • Technicien de fabrication et procédés
  • Technicien pétrolier

Programme BTS Chimiste

Ci-dessous le programme détaillé des cours du BTS Chimiste :

Matières enseignées
Horaire
hebdomadaire
1ère année
Horaire
hebdomadaire
2ème année
Enseignement général
Français22
Langue vivante 111
Mathématiques32
Sciences physiques33
Enseignement professionnel
Sciences et technologies de l’habitat et de l’environnement54
Analyse et technologie des systèmes55
Techniques professionnelles911
Qualité-2
Sécurité et ergonomie11
Economie et gestion d’entreprise22
Modules d’adaptation3-
Enseignement facultatif
Langue vivante étrangère 2
11


Accéder directement au site

Donne ton avis sur ton établissement





200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.


   

Plus tard