BTS Bioanalyse et contrôles

Le Guide

Je veux faire un BTS Bioanalyse et contrôles

Service d'orientation en ligne

Recherchez et trouvez votre future école

47 écoles proposent la formation BTS Bioanalyse et contrôles.

Vous pouvez faire le diplôme BTS Bioanalyse et contrôles dans 47 établissements. Veuillez spécifier une région pour afficher les écoles les plus pertinentes.

BTS Bioanalyse et contrôles : programme, débouchés et poursuite d'étude

BTS Bioanalyse et contrles : programme, dbouchs et poursuite d'tude

Définition du BTS Bioanalyse et contrôles

Le BTS Bioanalyses et Contrôles (BTS BC) est une formation de niveau BAC+2 qui forme les étudiants à devenir techniciens supérieurs, professionnels qui analysent et contrôlent la qualité et la conformité des matières premières, des produits en cours d'élaboration et des produits finis : aliments, médicaments, cosmétiques, etc... Le BTS est un diplôme d’Etat, reconnu au niveau national.

La formation se divise entre les enseignements spécialisés (sciences physiques, biochimie et technologie d’analyse, microbiologie, biologie cellulaire et moléculaire) et les enseignements généraux constitués de français, d’informatique et de langues vivantes.

Les cours théoriques sont dispensés dans des lycées ou dans des écoles privées. Au cours de son cursus, l’étudiant est mené à effectuer des stages en entreprise, lui permettant d’obtenir un niveau d’expertise nécessaire à l’exercice du métier.

A la fin de la formation, l’étudiant passe l’examen du BTS, qui est basé sur le programme des deux années. Ces épreuves sont communes à l’ensemble du territoire français.  Il n’est pas possible d’avoir recours aux rattrapages en cas d’échec, et pour ne pas redoubler son année, l’étudiant doit s’assurer d’avoir les meilleures notes possible. 

Accès à la formation

Les étudiants peuvent s’inscrire à la formation de leur choix via le portail admission post bac, ou intégrer l’école après le dépôt de leur dossier. L’établissement étudie le profil de l’élève, le rencontre à l’occasion d’un entretien individuel et lui fait parfois subir des tests de connaissances ou de motivation. 

Les profils privilégiés sont ceux des BAC S, techno STL (Sciences et techniques de laboratoire) ou de BAC pro. Les étudiants titulaires d’une mention Bien sont acceptés d’office dans la formation de leur choix. 

Que faire après un BTS Bioanalyse et contrôles

Les BTS sont des diplômes à vocation professionnalisante, mais certains élèves préfèrent poursuivre leurs études supérieures. Ils peuvent alors se tourner vers les licences en biochimie, biologie, ou vers des licences professionnelles dans les domaines de la biologie. Les meilleurs d’entre eux pourront intégrer les classes préparatoires aux écoles d’ingénieur. 

Débouchés après un BTS Bioanalyse et contrôles

Les étudiants seront menés à travailler dans des laboratoires, pour l’industrie agroalimentaire, pharmaceutique ou cosmétique. Ils effectuent des contrôles et participent au suivi et à l’élaboration d’une production, ce qui implique la manipulation de produits chimiques à longueur de journée et nécessite d’être particulièrement minutieux. Entre autres, il s’assure que les produits correspondent aux objectifs recherchés et préétablis. 

Métiers après un BTS Bioanalyse et contrôles

  • Projeteur
  • Dessinateur
  • Formulateur
  • Responsable qualité agroalimentaire
  • Technicien biologiste
  • Technicien méthodes
  • Conseiller financier
  • Canalisateur
  • Technicien de laboratoires médicaux
  • Technicien en conception industrielle

Programme BTS Bioanalyse et contrôles

Ci-dessous le programme détaillé des cours du BTS Bioanalyse et contrôles :

Matières enseignées
Horaire
hebdomadaire
1ère année
Horaire
hebdomadaire
2ème année
Français21
Langue vivante étrangère21
Mathématiques12
Sciences physiques62
Informatique2-
Economie et gestion11
Biochimie et technologie d’analyse712
Microbiologie68
Biologie cellulaire et moléculaire et physiologie55


Donne ton avis sur ton établissement

Nom de l'école *

Formation suivie

Année d'entrée

Note globale *

Lieu du campus


Votre avis * : 200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.

Recommandez-vous cette école ? *

   

Plus tard