BTS Assurance

Le Guide

Je veux faire un BTS Assurance

Service d'orientation en ligne

Le BTS assurance est un diplôme de niveau BAC+2, qui forme les professionnels des assurances, toujours présents pour informer les clients au sein d’une agence.

Recherchez et trouvez votre future école

115 écoles proposent la formation BTS Assurance.

« Précédent 1 2 3 Suivant »

Vous pouvez faire le diplôme BTS Assurance dans 115 établissements. Veuillez spécifier une région pour afficher les écoles les plus pertinentes.

Recherchez et trouvez votre future école

BTS Assurance : programme, débouchés et poursuite d'étude

BTS Assurance : programme, dbouchs et poursuite d'tude

Définition du BTS Assurance

Les étudiants suivent leurs cours dans des CFA (Centre de Formation des Apprentis), des lycées publics ou privés, des écoles.

Les cours sont divisés entre généraux et spécifiques, le BTS ayant pour principal but la professionnalisation des étudiants dans un domaine d’activité spécifique. Ils apprennent ainsi les bases de la gestion, le fonctionnement des assurances, mais aussi les bases de la relation client, puisqu’il est essentiel de savoir accueillir les individus et de savoir les renseigner. De plus, ils apprennent les bases du commerce, car ils doivent savoir vendre les produits proposés par les assurances.
A côté de ces cours spécifiques, ils suivent des enseignements généraux, comme le français, l’anglais ou la culture générale, qui ont pour but de développer leur esprit critique.

Ils doivent effectuer un stage en entreprise dans le courant de leur formation, qui leur permet de se placer au plus près de leur milieu professionnel, d’apprendre à travailler en équipe, et d’être épaulés par leurs collègues.

La formation se termine en même temps que le passage de l’examen du BTS, qui porte sur les 2 années de programme. Les étudiants obtenant une moyenne au moins égale à 10/20 deviennent titulaires du diplôme d’Etat. 

Accès à la formation

Les étudiants des BAC généraux, ou STG sont les profils privilégiés des jurys, mais d’autres peuvent tenter leur chance. Pour postuler, il suffit de déposer un dossier de candidature au sein de l’établissement, ou de s’inscrire sur le portail admission post-bac. Les jeunes candidats sont sélectionnés sur dossier, après un entretien, et parfois même après un test. 

Que faire après un BTS Assurance

Si le BTS a une visée professionnalisante, nombreux sont les étudiants qui préfèrent poursuivre leurs études. Ils se tournent alors vers les licences professionnelles en rapport avec leur projet professionnel, vers les licences d’économie et de gestion, ou encore vers les écoles de commerce (mais cette dernière option est réservée aux meilleurs candidats). 

Débouchés après un BTS Assurance

Les étudiants deviennent des professionnels des assurances, travaillant au plus proche de leurs patients, et toujours dans l’optique de répondre à leurs besoins et questions. Ils interviennent en cas de sinistre, appellent les clients pour les tenir au courant des nouveautés, prospectent les clients potentiels, etc…Ils peuvent exercer dans des sociétés d’assurance, dans des sociétés de courtages, des banques, ou dans de grandes entreprises. 

Métiers après un BTS Assurance

  • Chargé de clientèle
  • Assistant d’éq
  • Contrôleur technique automobile
  • Assistant administratif
  • Télé-conseiller
  • Technicien d'atelier
  • Technicien automobile
  • Assistant Ressources Humaines
  • Assistant de promoteur d'évènements
  • Conseiller en finance

Programme BTS Assurance

Ci-dessous le programme détaillé des cours du BTS Assurance :

Matières enseignéesHoraire hebdomadaire 1ère annéeHoraire hebdomadaire 2ème année
Enseignement Obligatoire
Culture générale et expression33
Langue vivante étrangère 1
33
Environnement économique, juridiqueet managérial de l'assurance44
Communication et gestionde la relation client44
Techniques d'assurances1212
Projets professionnels appliqués33
Enseignement Facultatif
Langue vivante étrangère 2
22


Donne ton avis sur ton établissement

Nom de l'école *

Formation suivie

Année d'entrée

Note globale *

Lieu du campus


Votre avis * : 200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.

Recommandez-vous cette école ? *

   

Plus tard